Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

L’année ne sera pas blanche, selon Atcha- Dedji AFFOH

 

Initialement prévue pour ce  mardi, 14 avril,  la reprise des cours ne sera pas effective au Togo.  En riposte contre le coronavirus, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures dont la fermeture des écoles et universités du pays. Vu l’évolution sans cesse croissante de la pandémie, la reprise des cours n’est pas envisageable pour le moment. Mais l’année  scolaire ne sera pas blanche pour autant. De nouvelles stratégies seront bientôt adoptées pour assurer la continuité des cours. E tout cas c’est ce qu’a signifié le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Affoh Atcha-Dédji lors de son intervention dans une émission télévisée.

La question de la possibilité d’une année scolaire blanche se posait depuis un moment. Dans une intervention sur une chaine télévisée privée de la place, le ministre Affoh Atcha-Dédji de l’enseignement primaire et secondaire a levé le voile sur la question.

 « Pour l’instant on ne peut pas dire que l’année est compromise » a-t-il déclaré avant d’expliquer que les enseignants ont largement avancé dans les programmes et qu’il ne reste qu’un quart des cours non  dispensés. Par conséquent, une année blanche n’est pas envisageable.

Cependant,  pour assurer la continuité de ces cours, le ministre a annoncé  une possibilité de dispenser les cours via internet et  les différents médias locaux.  Les apprenants pourront ainsi  suivre les cours à la radio, à la télé et sur Internet depuis leurs maisons.

« Nous avons pensé depuis ce temps, à des palliatifs. Nous sommes entrés en discussion avec les acteurs du système éducatif pour voir ce qu’on peut faire si la situation sanitaire perdure. Et là, nous avons des solutions qu’on va mettre en œuvre. Alors je peux dire qu’il y a trois moyens. Nous avons l’internet, la radio et la télévision. Il va y avoir des cours qui seront dispensés à la télé directement, via les applications sur les Smartphones et sur la radio. Nous allons privilégier les classes d’examen. Nous allons faire en sorte que tout le monde ait accès aux cours pour s’exercer à la maison », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne la réouverture des écoles, tout dépendra de l’évolution de la pandémie, a- t-il ajouté.

Toujours dans  la même logique, le président de l’université Lomé,  Dodji  Kokoroko a annoncé le 11 avril dernier, des cours en ligne pour les étudiants en parcours licence et master.  Ainsi, pourront-ils suivre les cours depuis chez eux et terminer l’année en toute quiétude.

Le  Réseau social et collaboratif de l’université de Lomé (Rescoul), la plateforme mise en place il y a de cela deux ans pour assurer la digitalisation des informations va servir à cet effet. « Le Rescoul ayant fait ses preuves en deux ans d’utilisation, sera sollicité davantage afin de permettre aux étudiants en année de Licence et de Master de continuer à suivre les cours », a assuré le président de l’université de Lomé.

Pour l’instant, le ministre ne s’est pas prononcé sur les dates des principaux examens. Nous en serons certainement plus les jours à venir.

 

www.independantexpress.net

 

Diane OLOBI

 

 

 

COVID-19dispositionseducation
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!