(@independantexpress.net)
Prévu pour se tenir le 18 juillet dernier, le lancement officiel de l’association « Mouvement Conscience Mandela » a donné lieu à un théâtre. Les responsables de cette organisation de la société civile ont été surpris de voir leur événement empêché par des forces de l’ordre déployées sur les lieux. Dans un communiqué rendu public les premiers responsables de ce mouvement déplorent cette attitude des autorités togolaises et se montrent déterminés à poursuivre leur combat.
Les forces de l’ordre ont fait irruption le samedi dernier dans l’enceinte de l’hôtel Mirambeau, un hôtel dont la propriété est proche du Directeur Général de la Police nationale, le Colonel Okpaoul sis à Agbalepedogan où devrait se tenir une cérémonie de lancement de l’association « Mouvement Conscience Mandela ». L’objectif était d’empêcher la tenue de cette rencontre. L’autorité reprochait aux responsables une base illégale de leur association, ce que ces derniers rejettent en bloc.
Les tentatives pour sauver la situation étaient vaines. Les organisateurs et leurs invités étaient donc sommés de quitter les lieux. Dans la foulée, les responsables ont pu décliner aux médias invités, les principaux objectifs du «Mouvement Conscience Mandela».
Selon eux, l’association a entre autres pour objectifs de promouvoir des valeurs de paix, de justice, d’Etat de droit et de démocratie tels que prônés par Nelson Mandela ; de susciter l’intérêt de la jeunesse africaine autour de ces valeurs ; conscientiser les Togolais et les peuples africains sur le besoin d’un changement de paradigme ; promouvoir la culture de l’intérêt général et collectif et œuvrer au respect des droits humains.
L’accent a été également mis sur la vision politique de l’association. Le « Mouvement Conscience Mandela », a pour vision de contribuer aux processus démocratiques et d’État de droit au Togo et même dans toute l’Afrique.
C’est surprenant que des objectifs aussi nobles suscitent le courroux des autorités qui n’ont pas hésité à déployés les moyens arbitraires pour empêcher la mise place de l’association de Maître Akposonya. Effet contraire, c’est un coup de publicité que le gouvernement a fait à cette association.
Amos DAYISSO
www.independantexpress.net