Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Tohoun : Une balle perdue touche un garçon de 4 ans

C’est devant la stupéfaction de la police béninoise en début de semaine à la frontière Togo Bénin à Tohoun qu’un enfant de 4 ans a été touché par une balle perdue.

Les auteurs du tir sont arrêtés et détenus à la brigade de gendarmerie de la localité. L’enfant, un garçon de 4 ans, est sous soins. Il a été touché au menton.

 

La scène s’est produite le 24 novembre dernier. D’après les informations recueillies auprès des autorités locales, l’usage d’armes à feu est imputé aux responsables de la mairie de la ville de Tohoun situé à environ 150 km au nord est de Lomé.

Les deux agents qui sont détenus actuellement à la gendarmerie étaient en mission pour le compte de la mairie. L’on ne sait pas si celle ci à l’autorisation de port ou d’utilisation d’arme à feu.

Le tir était donc destiné à abattre des cochons en divagation mais à fini par atterrir sur l’enfant de 4 ans qui était dans les parages. Les faits s’étant produits à la frontière, la police béninoise à failli riposter avant de se rendre compte qu’il s’agissait de civils qui chassaient des cochons.

Cette situation à créé un grand malaise à la frontière, nous a confié une haute autorité administrative de la localité.

Depuis l’élection des maires, une situation de conflit existe entre les autorités de la mairie de Tohoun et les populations. D’après plusieurs recoupements, le maire envoie ces agents sur le terrain arrêter des bêtes en divagations pour les revendre aux enchères. Les acheteurs, soupçonnent certains villageois, sont en même temps les agents de la mairie qui les revendent plus chers à Azové, au marché du village voisin.

Les animaux qui sont abattus finissent d’après nos informations dans les marmites des mêmes responsables de la mairie.

C’est dans cette chasse aux animaux en divagations avec armes à feu que l’incident s’est produit.

L’enfant, au dernières informations se porte mieux mais les séquelles de cet incident sont lourds : utilisation illégale d’arme à feu, risque de crise frontalière entre le Togo et le Bénin, conflits entres les responsables de la mairie et les populations, etc. Le président du Tribunal de Tohoun est informé de l’affaire.

 

Alfredo Philomena

 

incidentmairietohoun
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!