Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Clinique BARRUET, pas du tout conseillée…

2 1 057

Barruet

L’évacuation d’un patient d’une clinique moderne vers un hôpital public n’est pas une surprise à la clinique Barruet.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé il y a quelques jours où un couple a été obligé d’évacuer une femme enceinte de cette clinique vers le CHU Sylvanus Olympio qui a résolu, non sans dérapages le malade.

La mésaventure du couple dont la femme était en état de terme de grossesse à la clinique Barruet, interpelle sur la conscience professionnelle et le serment d’Hippocrate auquel les médecins sont soumis.

Mieux, les autorités togolaises devraient être plus regardantes sur la qualité des services des structures de santé.

A la clinique Barruet, c’est tout un autre monde. La femme enceinte devrait accoucher entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. L’accouchement n’étant pas intervenu comme prévu, le médecin de la clinique a conseillé au couple une césarienne.

Elle coûte plus de 300 milles FCFA (plus de 500 euro)  à la clinique, la chambre d’hospitalisation avoisine les 45 milles FCFA environ 70 euro par jour.

Alliance Togo Informatique

La bonne femme n’étant pas à sa première expérience d’accouchement a été conseillée de patienter encore pour attendre venir naturellement son bébé. L’objectif de la césarienne proposée par la Clinique d’après nos informations était tout simplement pécuniaire.

Le jour de l’accouchement donc, à la clinique, les dispositions n’étaient pas prises. Elle était déserte. On a dû faire appel au gardien pour ouvrir le garage avant que la femme n’est accès au centre. Premier couac.

Devant les complications, le médecin gynécologue devrait naturellement venir intervenir. Pas possible. On a signifié au couple que le médecin était fatigué et qu’il ne pouvait pas se déplacer. Deuxième dérapage.

Devant l’inquiétude du mari, on a insisté en appelant le médecin. Il n’a pas décroché à deux reprises et a finalement éteint le téléphone.

Le personnel présent de la clinique a donc proposé que la femme enceinte soit évacuée au Centre hospitalier public de Lomé. Difficile de sortir. La porte d’entrée était fermée. On a cherché partout le gardien pour trouver une issue de secours.

La femme qui sentait des concentrations douloureuses ne pourrait pas être évacuée dans une ambulance. La vieille voiture servant d’ambulance à la clinique n’était pas en état, ou manquait de carburant. C’est le mari qui a été obligé de porter sa femme dans sa propre voiture avec tous les risques du trajet de la clinique au CHU.

Interrogé sur les dérives dans la clinique, la responsable a été tout simplement arrogante : « le mari était fou furieux et nous agressait verbalement.» Une justification qui ne valait pas la peine.

Finalement c’est au CHU Sylvanus Olympio que dame C. a accouché d’un joli garçon, sans césarienne comme recommandé par les Barruet.

Pire, les responsables de la clinique n’ont plus rappelé le couple pour savoir la suite. « Ça, ce n’est pas une clinique, c’est un mouroir que les autorités de la santé tolèrent en toute impunité. Moi et mes amis avons été victimes de plusieurs dérives de cette clinique qui donne également dans les magouilles et les escroqueries » nous a confié un responsable de société qui a été obligé de rompre son contrat avec la clinique Barruet.

Nous avons pris attache avec la clinique. Le premier responsable le Docteur Barruet (photo) est en voyage. Sson adjoint, celle qui s’occupe de la supervision de la clinique est également allée en mission, l’homme sur qui nous sommes tombés n’est pas en mesure de nous informer sur la situation, n’étant pas du domaine médical. Essayez d’appeler la Clinique pour avoir des informations techniques et médicales, vous ne trouverez pas d’interlocuteur de qualité.

A cette allure difficile de conseiller la la clinique Barruet…

Carlos KETOHOU

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant
2 Commentaires
  1. Michel le grand dit

    Ce fait n’est pas le premier dans cette clinique. on remarque une très grande négligence envers les patients qui de surcroît se font arracher des sommes considérables. c’est des escrocs pur et simple.
    c’est seulement ceux qui n’ont pas vécu d’expériences avec eux qui vont trouver ces propos dégradants; ce n’est que le vérité pure et simple.
    Ajouté a cela, demandez au personnel de la clinique combien ils sont payes et a quel jour du mois. s’ils veulent parler ils vous diront des vérités.
    Cette clinique est gérée par un couple d’irresponsables avides d’argent au péril de la vie des patients.

    CETTE CLINIQUE N’EST PAS LA SEULE A AGIR DE LA SORTE. ELLES SONT NOMBREUSES COMME CA A LOME. Les autorités en charge doivent prendre leurs responsabilités pour assainir le secteur.
    – Le coût des hospitalisations
    – Les frais de soins
    – et même les frais de consultations.

  2. geoffroy dit

    Très ravi d’avoir un article qui parle de ce centre hospitalier qui essaie de soutirer de l’argent à nos pauvres concitoyens. Un Burkina beaucoup a été victime d’escroquerie dans le même centre pour le traitement du diabète. A peine admis dans le centre les factures pleuvaient seulement jusqu’à ce qu’il ne soit découragé de la suite du traitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!