Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

COTE D’IVOIRE / ALASSANE DRAMANE OUATTARA renonce à un troisième mandat

0 1 665

Après une longue période de suspens. La décision est enfin connue. Alassane Ouattara, président de l’Etat d’ivoirien ne se présentera pas au prochain scrutin présidentiel de 2020. « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il déclaré ce jeudi 5 mars 2020 à Yamoussoukro dans son discours annuel  sur l’Etat Nation  avant d’ajouter « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 ».

Alors qu’il était attendu ce jeudi 5 mars pour apporter des précisions sur les modifications constitutionnelles qu’il avait annoncé deux mois plutôt, le président ivoirien, Alassane Ouattara a surpris l’assemblé en annonçant  son retrait de la sphère politique. En effet, le chef de l’État entretenait un mystère autour de son investiture au prochain scrutin présidentiel. Il avait annoncé en décembre au cours de sa visite dans le Hambol (centre-nord de la cote d’ivoire), qu’il serait candidat si Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se présentaient car estimait avoir le droit de se représenter en raison d’un changement de Constitution en 2016.

Sa décision d’apporter des modifications à la constitution annoncée le 6 janvier dernier lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à la nation, avait suscitée de nombreuses polémiques surtout du côté de l’opposition qui le soupçonnait de vouloir modifier les textes en sa saveur.

Mais aujourd’hui, devant les parlementaires, Alassane Ouattara a renoncé à ses ambitions politiques. Il dit transférer son pouvoir a « une jeune génération » et réitère sa volonté de vouloir  respecter « ses engagements ».

Cette décision a été hautement saluée par ses compères qui trouvent en lui l’exemple à suivre. « C’est l’expression d’un grand homme, un homme d’honneur. Alors qu’il a tout pour rester au pouvoir, il s’en va. C’est une leçon pour tous les présidents africains et les anciens présidents », a déclaré Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes (RHDP) pour la démocratie et la paix, le parti présidentiel.

« On a tous été pris de court. On ne savait pas que cela serait annoncé aujourd’hui », a pour sa part réagi Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement. « C’est une décision que nous avons accueillie avec beaucoup d’émotion, qui pose au RHDP le défi de l’union, de la cohésion pour gagner ses élections et pérenniser l’œuvre du président Ouattara. » a-t-il ajouté

Rappelons que  la politique ivoirienne se heure à une véritable crise. La décision d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat pourrait apaiser les tensions.

Alliance Togo Informatique

Par ailleurs, notons que Alassane Ouattara est à la tête du pays depuis le 6 mai 2011. Il avait succédé à Laurent Gbagbo après avoir remporté l’élection du 28 novembre 2010. Un scrutin qui avait donné lieu à des contestations et à une grave crise post-électorale. Alassane Ouattara avait ensuite été réélu au premier tour de la présidentielle de 2015 avec 83,7% des voix.

 

www.independantexpress.net

 

Diane OLOBI

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!