Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Covid19: l’UL à  l’étape des essais cliniques

0 2 009

(@independantexpress.net)

Le monde entier depuis 2019, fait face à une pandémie. Le Coronavirus. Le mal a déjà fait des centaines de milliers de morts et des millions de contaminés. Dans les pays du monde, les laboratoires et autres chercheurs sont à l’étape des essais afin de trouver un remède pour vaincre la maladie. Au Togo, l’Université de Lomé n’est pas restée en marge des recherches. Après plusieurs mois passés au laboratoire, les chercheurs togolais ont pu découvert un produit dont l’essai clinique débute le  14 Septembre  prochain.

Mise sur pieds il y a 4 mois maintenant, la commission ad hoc de l’Université de Lomé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a accouché. Depuis juillet dernier, l’université informe des  premiers résultats des travaux de recherche de remède contre la COVID 19. Ainsi donc, à partir du 14 Septembre prochain, les premiers essais cliniques vont débuter.

Les chercheurs de l’UL ont  trouvé 4 phytomédicaments  identifiés comme des immuno-stimulateurs de l’organisme contre la covid19. Il s’agit de  l’Imunitum, l’Immu-Top, le Secure et le Biocire. Ces produits seront utilisés pour les essais cliniques sur des malades de la Covid-19.

Dans un premier temps, l’essai se fera sur  250 patients âgés d’au moins 18 ans. Chaque patient sera suivi sur une durée de 28 jours. D’après les informations, ces patients seront recensés à Eda Oba et au CHR Lomé-Commune, les deux lieux qui abritent les patients de la covid19.

Un  rapport scientifique satisfaisant de ces essais médicaux  pourra donner lieu à une production à grande échelle et à la vulgarisation de ces médicaments.

Soulignons par ailleurs que ces médicaments ne sont pas des remèdes contre le coronavirus mais des  immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre une attaque de la COVID-19.

Alliance Togo Informatique

Par conséquent, la prudence et le strict respect des gestes barrières doivent être de mise.

Les premiers essais ont pris du temps avant d’être annoncés puisque l’UL avait besoin de 70 millions de FCFA.

Aujourd’hui, les fonds nécessaires ayant été mobilisés, le  processus pourra suivre son cours a rassuré le Professeur  Dagnra, membre du Conseil scientifique.

Rappelons qu’à ce jour, selon le site d’information officiel du gouvernement, le Togo est à 1295 cas confirmés pour 354 cas actifs, 914 personnes guérie(s) et 27 décès.

La propagation prend des proportions inquiétantes, ce qui oblige le gouvernement à prolonger l’état d’urgence et à annoncer le bouclage des villes de Adjengré, de Bafilo et de Tchamba à compter d’aujourd’hui.

Rappelons que la date de 14 septembre choisie n’est pas gratuite. Elle symbolise les 50 ans de la création de l’Université du Bénin devenu Université de Lomé, nous a confié le Professeur Dodji Kokoroko, Président de l’Université de Lomé.

 

Diane OLOBI

 

www.independantexpress.net

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!