Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

José SYMENOUH : « Notre ambition: faire des diplômés…de véritables acteurs de développement ».

0 1 001

Symenouh
Directeur Général de NSIA Togo, Président de l’Association des grandes entreprises du Togo, AGET, Président du Comité des Assurances du Togo, CAT, Conseiller au bureau de la chambre de commerce et d’Industrie du Togo, cet acteur influent dans le secteur économique et financier du Togo s’appelle José SYMENOUH. Préoccupé par l’emploi et la formation, il a initié l’Institut Supérieur de Droit et de l’Interprétariat ISDI qui s’est démarqué des écoles supérieures grâce à la qualité de la formation qu’il dispense aux étudiants et à l’innovation de l’enseignement. L’ISDI est dans le bilinguisme et la professionnalisation. Et pour une formation de qualité et une bonne collaboration en amont entre les sociétés et les étudiants de l’ISDI, les responsables de cette école ont signé des conventions avec des entreprises nationales.
Dans cette interview, le Président de l’ISDI Dr. José SYMENOUH fait le zoom sur son institut : les filières, les partenariats et les perspectives d’avenir. Lisez plutôt…
Indépendant Express : Bonjour Monsieur le Président, Expliquez nous ce qu’on entend par Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat ?
Monsieur José SYMENOUH : L’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat est un établissement privé d’enseignement supérieur agréé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, l’ISDI forme dans le cadre du système LMD en Droit et en Interprétariat (français-anglais-chinois).
La création de cet institut répond à une volonté de réorientation de la formation universitaire naguère purement théorique à une formation aujourd’hui tournée vers la pratique.
Indépendant Express : Mais Monsieur le Président, vous savez que cette question de la professionnalisation des parcours universitaires est une véritable Arlésienne ? On en parle souvent, mais on ne le voit jamais ?
Monsieur José SYMENOUH : Vous avez raison, mais nous ne sommes pas restés à la rhétorique et au discours. Pour donner corps à la nécessaire corrélation entre les parcours universitaires et l’emploi, l’ISDI a signé le 29 mai dernier une convention cadre de partenariat avec l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) et l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE).
À travers cette convention-cadre, les parties prenantes et surtout l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) ambitionnent faire des diplômés non pas des chômeurs de trop, mais de véritables acteurs de développement.
Indépendant Express : Un autre aspect de la question est l’entrepreneuriat qui doit permettre une insertion plus facile des nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi. Pensez-vous offrir ces compétences à vos étudiants pour qu’ils soient à même de créer leur propre emploi ?
Monsieur José SYMENOUH : Il y a deux formules pour arriver à avoir un emploi. Être utilisé par un employeur ou créer son emploi pour être employeur. Diverses actions sont menées par les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers au Togo pour l’effectivité de cet esprit entrepreneurial chez nos jeunes. L’ISDI n’est pas du reste.
Nous avons un Master spécialisé en Entrepreneuriat pour donner des outils nécessaires à nos étudiants pour qu’ils puissent créer leur propre emploi à partir de projets qui pourront être financés par les institutions en place. Ce faisant, nous avançons sur nos pieds.
Indépendant Express : Vous êtes en période de vacances. Est-ce que votre institut prévoit des formations pour les Étudiants ?
Monsieur José SYMENOUH : Dans le cadre de la convention ISDI-AGET-ANPE, nos étudiants les plus méritants sont actuellement en stage dans les grandes entreprises. Les autres sont en vacances bien méritées après une année universitaire longue et difficile. Je les invite d’ailleurs à bien recharger les batteries avant la reprise prévue pour le 26 octobre prochain.
Indépendant Express : Monsieur le Président, il existe aujourd’hui dans notre pays un réel besoin des personnes déjà en activités à revenir aux études. Des dispositions existent-elles chez vous pour les accueillir ?
Monsieur José SYMENOUH : Bien évidemment et moi en tant que chef d’entreprise, je salue la volonté de certains travailleurs à revenir aux études. C’est une très bonne chose. Nous faisons des cours du jour et des cours du soir.
Les cours du soir sont ouverts prioritairement aux fonctionnaires, aux salariés, aux demandeurs d’emploi dans le cadre de notre programme «Reprise d’études ». Par ce biais, les salariés peuvent améliorer leurs connaissances et renforcer leur capacité dans leur champ d’activité ou même changer d’activité professionnelle.
C’est la formation tout au long de la vie et c’est aussi cela la nouvelle conception du monde de l’emploi. Par ailleurs, l’ISDI propose également des formations courtes, séminaires interentreprises, des modules professionnels et des séminaires sur mesure.
Indépendant Express : Quelles sont les conditions d’admission ?
Monsieur José SYMENOUH : Pour la première année de licence, le diplôme pré-requis est le baccalauréat ou équivalent (Capacité en Droit). Pour le Master, l’étudiant doit se prévaloir d’une licence dans le domaine choisi.
Indépendant Express : Pour finir, pouvez-vous indiquer votre institut, l’ISDI à nos lecteurs?
Monsieur José SYMENOUH : L’ISDI se situe à Atikoumé, derrière la Direction Générale de FUCEC Togo. Contacts : 22 50 94 14 ou 22 19 53 01.
Indépendant Express : Je vous remercie Monsieur le Président.
Monsieur José SYMENOUH : C’est moi qui vous remercie. Merci
Interview réalisée par Richard AZIAGUE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!