Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

TELEPHONIE : DJIBRIL OUATARRA, PAS PRET POUR LA QUALITE A MOOV

2 894

Moov n’est pas le meilleur opérateur de téléphonie mobile au Togo. C’est ce qu’a essayé de démontré aux Togolais son Directeur général, Djibril Ouattara, dans une interview accordée au site officiel de la République togolaise. Une interview truffée de mensonges grossiers pour détourner l’attention des pauvres abonnés. Car, ce n’est un secret pour personne. Ce réseau est bien celui décrié le plus par les clients. Services de qualité approximative, tarifs élevés, réseau défectueux, les lacunes de Moov-Togo sont légions. D’ailleurs, le patron de cette société a été à peine convaincant dans cette interview truffée de contre-vérités.

D’après Djibril Ouattara, la politique de Moov-Togo repose sur trois piliers : garantir la qualité des appels, offrir des services à valeur ajoutée innovants, proposer des offres attractives et des solutions sur mesure aux partenaires du monde de l’entreprise. Et d’ajouter que depuis 2010, Etisalat a investi plusieurs dizaines de milliards de FCFA au Togo. Ces investissements ont, d’après le patron de Moov-Togo, permis d’améliorer la couverture géographique de la société, la capacité de traitement des appels, la qualité de service ainsi que la panoplie de services à valeurs ajoutées.

De quelle qualité parle Djibril Ouattara quand on sait combien de fois effectuer un appel ou en recevoir avec le réseau Moov relève d’un véritable parcours du combattant. Combien de clients  de ce réseau ne se plaignent tous les jours de la mauvaise qualité qui caractérise les opérations qu’ils effectuent. C’est dire donc que les milliards de Fcfa auxquels il fait allusion,  ont soit été mal utilisés, soit servi à n’acheter que du matériel défectueux car, il ne suffit pas seulement de couvrir géographiquement le territoire national. Avant tout, il faut offrir des services de qualité. C’est l’essentiel et Moov-Togo n’en a jamais été capable depuis son arrivée sur le sol togolais.

Moovzone, c’est l’un des services que Djibril Ouattara considère comme l’un des meilleurs. Il permet, dit-il, aux abonnés de profiter jusqu’à 95% de remise sur les appels selon la charge du réseau. Mais, malheureusement, ce service semble satisfaire très peu la clientèle. La plupart du temps, il ne fonctionne pas. Et même si c’est le cas, il est remarqué que la société ne respecte pas le taux de réduction qu’elle attribue aux zones. D’ailleurs, a-t-on nécessairement besoin de se déplacer ou de changer de zone avant de voir son tarif diminuer ?

Au moment où  le concurrent de MOOV, même Togocellulaire, même si lui aussi a ses tares,  fait la promotion de la 3G, au moment où l’on en est à la 5è Génération dans la téléphonie, Moov-Togo, refusant tout progrès, traîne toujours les pas avec son 2G vétuste et démodé.

A la question de savoir quand est-ce que Moov-Togo accédera à cette technologie de pointe, son directeur répond vaguement qu’ils discutent actuellement avec les autorités au plus haut niveau pour l’extension de leur licence 2G à la 3G. Au lieu de reconnaître qu’ils ne sont pas à la page, Djibril Ouattara se réfugie derrière cet argument loin d’être fondé.

Parlant de la tarification, Djibril Ouattara parle d’une refonte effectuée à leur niveau. Il estime par ailleurs que c’est le meilleur tarif qu’on puisse trouver au Togo. Mais, dans la réalité, les choses ne sont pas ainsi. Il suffit d’effectuer un petit appel pour voir son crédit fondre comme de la bougie.

Alliance Togo Informatique

Compte tenu de tous ces désagréments causés par le réseau Moov aux Togolais, ses abonnés ne peuvent pas atteindre 1,4 millions comme l’indique le directeur de cette société. 1,4 millions d’abonnés, c’est un chiffre factice, puisqu’il prend en compte ceux qui ont acheté les puces et les ont abandonnées. C’est sans doute un marketing mensonger car, bon nombre d’abonnés ont depuis longtemps déserté ce réseau qui, décidément, ne les satisfait pas.

A l’intérieur du pays, c’est la catastrophe. Moov Togo n’est pas à la hauteur. Sans doute que les milliards débloqués par le Groupe Etisalat, et dont parle Djibril Ouattara  ont servi à organiser la bamboula dans les restaurants mondains où les responsables de MOOV sont abonnés fidèles.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant
2 Commentaires
  1. gerard dit

    les pourcentages de moov zone sont appliqués non sur les 80frs/min mais plutôt sur 130 frs ce rend faux tout ce qu’il développe comme argument

  2. TAKELI Marm-kouma Herbert dit

    On ne peut pas dire que la télephonique mobile moov au Togo a des lacune. Il y a aussi togocel.Ce que je remarque est votre inquiétude se situerai dans la tarification mon cher Carlos. Au niveau Moov-Togo c’est le profil moovzone qui coûte cher au mon avis. Pour les autres profiles à savoir moovIn,moovClassic et moovPrivilège le coût est bon par rapport au réseau togocel.Prenons l’exemple de 60fr/min de togocel cela est conditionné.D’accord il faut faire le basculement à 2000frs et ne recharger qu’à partir d’une coupure de 22500frs pour pouvoir bénéficier cette prestation de service.Moi je trouve cela anormal.Il faut reconnaître que la qualité de la communication n’est pas bonne chez togocel et togotelecom.Je priérai que tous opérateurs fassent un effort pour revoir le coût de la communication comme au Bénin à côté.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!