Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

TOGO/CFA-ECO: Pas de flair pour les économistes de la présidence

0 1 947

Concrétisation du rêve des panafricanistes, la mise en œuvre de l’« Eco » s’annonce pour 2020. Remplacer le franc CFA hérité de la colonisation est un projet qui remonte à plusieurs décennies. Cependant, la future probable monnaie unique en Afrique de l’ouest, connait de nombreux obstacles. Les Etats désireux d’adopter cette monnaie doivent alors respecter des critères bien définis. Rarement expressif sur des thèmes d’actualité, le Togo maintient le flou sur un sujet aussi important que la nouvelle monnaie. Quelle est donc la position des autorités togolaises sur la question ? Le silence de l’Etat togolais suscite des réflexions.

La question du franc CFA a toujours été à l’origine de polémiques et de nombreux débats. Outil colonial de servitude selon certains panafricanistes, garantie d’une stabilité monétaire selon d’autres économistes, cette monnaie a été au cœur des discussions des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 29 juin 2019 à Abuja. A l’issu de ces échanges, le nom d’« Eco » a été formellement adopté et des critères de convergence ont été définis pour sa création en 2020.

Parmi ces critères, le taux d’inflation annuel en dessous de 10%, avec pour objectif un taux de 5%, un déficit en dessous de 3%, une dette en dessous de 70% du PIB… Les disparités entre les 15 Etats membres de la CEDEAO étant très importantes, ces conditions doivent être respectées par tous. L’économiste Daniel OUEDRAOGO déclare justement sur TV5 MONDE que : « les critères de convergence doivent être respectés, car il faudrait que ces pays aient des cycles économiques similaires pour que l’outil commun monétaire puisse avoir les mêmes effets pour tous les pays. Sinon, il est certain que cette monnaie favoriserait certains pays et défavoriserait d’autres ».

Une question se pose alors : le Togo est-il en mesure de respecter l’intégralité des critères de convergence pour l’échéance 2020 ? Rappelons que selon la feuille de route, les pays ont jusqu’au 29 octobre pour transmettre à la Commission de la CEDEAO, leurs programmes pluriannuels de convergence pour la période 2020-2024. Conscient de l’importance de la question, certains chefs d’Etat n’ont pas hésité à donner leur point de vue sans ambiguïté. Faisant preuve de réticence, le président ivoirien Alassane Ouattara, le Président ivoirien expliquait lors d’une visite à Paris le 09 juillet 2019 qu’il appartiendrait aux chefs d’État de cette zone de prendre une décision. Il disait en effet : « les pays qui sont prêts… et qui ont fait des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits, de maîtrise de la dette, seront prêts sans doute en 2020 ». Il montre ainsi que, plus qu’une décision arbitraire, l’adoption de la nouvelle monnaie se base sur des analyses pertinentes.

Dubitatif et sceptique à l’égard de la future monnaie unique de la CEDEAO, la première autorité sénégalaise, Macky Sall quant à lui, n’entend pas boycotter le FCFA. Selon le journal français « le Quotidien », le président sénégalais ne veut surtout pas trop brûler les étapes en s’engageant dans une aventure pour le moins risquée.

La côte d’ivoire et le Sénégal affichent donc une volonté de se maintenir dans le franc CFA. Selon l’économiste du développement Ndongo Samba Sylla, les déclarations du président ivoirien ne surprennent guère car les pays de l’UEMOA ne veulent visiblement pas couper le lien monétaire avec le trésor français et cela va rejaillir sur l’Eco. Ce « refus de divorcer » d’avec le franc CFA avait déjà suscité en 2017 une mise en garde du président Muhammadu Buhari qui a précisé que son pays n’avait pas l’intention de se mettre derrière un autre pays par le canal de l’utilisation d’une monnaie sous tutelle. Ces positions divergentes des chefs d’État de l’union prouvent clairement que le problème n’est pas encore réglé. Ainsi, nombreux sont ceux qui dans les milieux financiers s’inquiètent d’un projet qui risque d’être plombé.

Qu’en est-il du président togolais ? A juste un mois de la date de transmission des programmes pluriannuels de convergence, l’on peut craindre de voir l’Etat togolais prendre une décision fallacieuse, sans fondement. Certes étant membre de l’UEMOA, le Togo respecte déjà certains critères de convergence. Néanmoins, rappelons que de nombreuses organisations internationales doutent de la bonne gestion des ressources et remettent en cause la gouvernance de l’État togolais. Sans oublier que la dette du pays a récemment excédé le seuil acceptable.

Alliance Togo Informatique

Du reste, les changements attendus par la Commission de la CEDEAO n’inquiètent guère l’Etat togolais qui se dit « le plus réformateur du continent ».

Curieusement, depuis l’ouverture du débat sur la nouvelle monnaie, ni le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, ni ses nombreux économistes de conseillers ne donnent une position claire du Togo. Le Togo baigne dans la masse, ce qui est interprété par les observateurs que le pouvoir togolais évite exprès le débat pour ne pas s’attirer la foudre de la France. C’est vrai, le pouvoir togolais est fragile. Impopulaire sur la question du 4ème mandat à polémique de son président et la constante crise sociopolitique. La France qui reste le gendarme de l’Afrique suit avec attention le processus électoral de 2020 au Togo. Donc, les autorités togolaises selon plusieurs observateurs ne veulent pas attirer l’attention en se positionnant sur les questions sensibles comme le Francs CFA.

C’est selon l’opinion la raison du silence des ministres, conseillers économiques et nombreux conseillers qui vont et viennent dans la cour de Lomé 2.

Osons donc croire, à quelques semaines de l’échéance, que les hautes autorités togolaises sortiront de leur mutisme pour clarifier leur position sur la question de l’Eco.

Eric Gagli.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!