Le Togo va encore vibrer au rythme des manifestations politiques de l’opposition les 20 et 21 septembre prochain. La répression qui a marqué la grande mobilisation des 6 et 7 Septembre, ne décourage pas. Les opposants reviennent en force et annoncent de nouvelles manifestations toujours aussi menaçantes pour le régime en place.
Les leaders de l’opposition notamment le CAP 2015, le Groupe des 6, le PNP et la Santé du Peuple appellent à de nouvelles manifestations aussi bien à Lomé que dans les autres villes du Pays. La surprise fut grande dans le rang de l’opposition, lorsqu’ils ont appris que le projet de loi du gouvernement sur les reformes ne sera pas à l’ordre du jour à la session extraordinaire de demain Mardi 12 Septembre.
Après le test des 6 et 7 Septembre, l’opposition dit garder les manifestations populaires jusqu’à l’obtention du retour à la constitution de 1992, et le vote de la diaspora ou encore le départ pur et simple de Faure Gnassingbé.
Les itinéraires des 20 et 21 septembre ne sont pas encore connues, Mais déjà vendredi 15 Septembre l’opposition appelle la population à un meeting sur le terrain bas-fond du collège saint Joseph pour « une information importante à communiquer au peuple togolais ».
Le Togo est secoué depuis quelques semaines par des manifestations musclées de l’opposition. C’est le PNP, le parti national panafricain de Tikpi Atchadam qui est le fer de lance de cette nouvelle mobilisation contre le pouvoir RPT UNIR hostile aux reformes.
M. Stanislas